Premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok a publié aujourd'hui la déclaration
suivante :
« Alors que les négociations se poursuivent avec le Canada, le gouvernement du Nunavut préconise un accès accru à des soins de santé fiables pour les Nunavoises et Nunavois.
Le 15 février, j’ai accueilli à Iqaluit le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic Leblanc, et le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos. Le ministre de la Santé du Nunavut, John Main, et le ministre des Finances, Lorne Kusugak, se sont joints à notre discussion. Cette rencontre s’est terminée sur une note encourageante.
Alors que nous progressons vers les négociations sur le Transfert canadien en matière de santé (TCS) et d’autres ententes bilatérales portant sur les fonds de santé, je dois souligner la nécessité d’investissements par l’entremise du Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST) Le Nunavut compte sur cet investissement fédéral pour compenser les couts élevés de la prestation des services de soins de santé qui ne sont pas comptabilisés dans les transferts par tête d'habitant.
L’allocation du FIST au Nunavut s’élève depuis longtemps à 50 %, soit à 13,5 millions de dollars par année, afin de refléter les complexités considérables et distinctives de notre territoire, dépassant toute autre juridiction au Canada, y compris celle de nos territoires voisins.
De concert avec les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et le Yukon, notre gouvernement a écrit au premier ministre Trudeau pour lui demander de reconsidérer une proposition présentée par les territoires en novembre. Cette proposition fixerait le Fonds d’investissement de santé des territoires à 75 millions de dollars par année – 50 % pour le Nunavut, 26 % pour les Territoires du Nord-Ouest et 24 % pour le Yukon.
Tous les premiers ministres canadiens reconnaissent la situation distinctive des territoires et ont exprimé leur ferme appui à l’égard d’une sécurité fiscale territoriale accrue.
J’ai hâte de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral pour conclure une entente renouvelée qui répond aux besoins des Nunavoises et Nunavois grâce à un financement transparent et conséquent des soins de santé. »