Les premiers ministres des provinces de l'Ouest se concentrent sur l'économie, l'accessibilité financière et la prospérité future

WHISTLER, C.-B. - Les premiers ministres des provinces et territoires de l'Ouest canadien se sont réunis à Whistler pour discuter des moyens de diversifier et de renforcer leur économie de partage, ainsi que des possibilités d'assurer leur prospérité future.

Les premiers ministres ont discuté de la crise des incendies de forêt et de la menace sérieuse que les catastrophes météorologiques font peser sur les collectivités, l'économie et les infrastructures essentielles. Ils continueront à travailler ensemble, et avec le gouvernement fédéral, pour soutenir les collectivités et veiller à ce que des ressources adéquates soient disponibles pour assurer la sécurité des personnes et réduire les menaces qui pèsent sur les habitations et les moyens de subsistance.

Les premiers ministres des provinces de l'Ouest ont eu des discussions constructives sur de nombreuses priorités communes, notamment les infrastructures et les corridors stratégiques, l'action climatique et le développement durable, la sécurité énergétique, l'immigration, les marchés du travail et la mobilité, la sécurité et la souveraineté dans l'Arctique, ainsi que la sécurité des collectivités.

Des mesures doivent être prises pour relever les défis auxquels sont confrontés les Canadiens et Canadiennes des provinces de l'Ouest. Ils attendent des gouvernements qu'ils prennent des mesures équitables, respectueuses et constructives pour améliorer l'accessibilité financière et positionner le Canada sur la voie du renouveau économique et de la prospérité. Il s'agit notamment de relever les défis majeurs en matière de fiscalité et d'infrastructures dans le Nord.

Les premiers ministres des provinces de l'Ouest ont fait remarquer que les Canadiens et Canadiennes sont mieux servis lorsque le caractère unique de chaque province et territoire est reconnu. Le gouvernement fédéral doit respecter la juridiction provinciale et territoriale, et l'action fédérale doit compléter les priorités régionales et locales.

Infrastructures et corridors stratégiques

Les premiers ministres des provinces de l'Ouest se sont engagés à collaborer pour créer et améliorer les infrastructures stratégiques et ont convenu d'identifier les opportunités d'améliorer les corridors commerciaux afin d'accroître les flux de marchandises essentielles à travers le pays et vers les marchés internationaux. Les infrastructures nationales, telles que les ports, les routes, les aéroports, les télécommunications, l'énergie et les infrastructures numériques et communautaires, sont essentielles à la croissance économique et à la connexion des personnes et des collectivités. Des corridors fiables et des opérations portuaires efficaces soutiennent la sécurité alimentaire et énergétique mondiale tout en assurant la sécurité économique des familles canadiennes. Une meilleure efficacité contribuera à résoudre la crise actuelle de l'accessibilité financière et à promouvoir les intérêts stratégiques du Canada, notamment la sécurité et la souveraineté dans l'Arctique.

Le gouvernement fédéral doit collaborer avec les provinces et les territoires sur les besoins futurs en matière d'infrastructures. Il doit également améliorer les délais d'approbation des projets tout en réduisant les formalités administratives pour remédier aux retards des projets en cours. Les collectivités subissent des pressions inflationnistes sans précédent et des dépassements de coûts sur les projets existants en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et au coût des intrants. Les provinces et les territoires demandent d'urgence des précisions sur la manière dont ces pressions seront traitées et sur la manière dont le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) sera remplacé. Le 15 juin, les Premiers ministres du Canada ont écrit au Premier ministre pour réitérer les priorités communes des provinces et des territoires en matière de financement et de politique d'infrastructures, en l'absence d'orientations fédérales sur un programme destiné à remplacer le PIIC. Les premiers ministres des provinces de l'Ouest demandent au gouvernement fédéral de respecter les principes énoncés dans cette lettre pour la prochaine phase de financement des infrastructures fédérales.

Action pour le climat et développement durable

Une action commune est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les provinces et les territoires ont pris et continuent de prendre des mesures pour atténuer les effets du changement climatique.

La lutte contre le changement climatique nécessite une action concertée sur les stratégies d'adaptation et d'atténuation. Les provinces et les territoires continueront d'adapter leurs stratégies pour répondre à leurs priorités et besoins locaux, ainsi que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Les Premiers ministres des provinces de l'Ouest demandent au gouvernement fédéral de s'engager avec les provinces et les territoires, collectivement et individuellement, à soutenir les stratégies provinciales et territoriales d'adaptation et d'atténuation et à assurer un financement opportun et à long terme suffisant pour mettre en oeuvre ces stratégies.

Les facteurs géopolitiques amplifient le défi et l'opportunité d'une transition vers des sources d'énergie à plus faibles émissions et vers les énergies renouvelables. La coopération internationale, telle que l'exportation de GNL, d'hydroélectricité, d'uranium et d'hydrogène canadiens à émissions faibles ou nulles, peut jouer un rôle dans la réduction des émissions mondiales. Les premiers ministres renouvellent leur demande au gouvernement fédéral de soutenir l'échange de crédits d'émission au-delà des frontières internationales et de travailler avec les provinces et les territoires pour finaliser les règles de l'article 6 afin de s'assurer qu'ils reçoivent des crédits pour les réductions résultant d'actions dans leur champ de compétence, comme moyen de soutenir les objectifs en matière d'émissions.

Les modifications que le gouvernement fédéral va apporter aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) doivent être élaborées en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, et ne pas transférer les risques et les coûts aux provinces, aux territoires et aux municipalités. Les AAFCC renouvelés doivent être accessibles, efficaces et flexibles afin de soutenir les collectivités des provinces de l'Ouest du Canada touchées par des catastrophes.

Sécurité énergétique

Le Canada joue un rôle important dans la sécurité énergétique mondiale, notamment en fournissant des sources d'énergie traditionnelles, telles que le pétrole et le gaz, le GNL, l'uranium et l'hydroélectricité, ainsi que des technologies et des solutions émergentes, telles que l'hydrogène et les carburants renouvelables.

Les produits énergétiques canadiens doivent être acheminés vers les Canadiens et les marchés internationaux. Le secteur de l'énergie continuera à évoluer et à s'adapter aux nouvelles technologies, à la recherche de nouvelles sources de combustibles à émissions faibles ou nulles.

Le gouvernement fédéral doit respecter la juridiction des provinces et des territoires et collaborer avec ces derniers pour réduire les émissions tout en continuant à développer les sources d'énergie existantes et futures. Les provinces et territoires de l'Ouest doivent bénéficier d'un investissement fédéral nettement plus important, proportionnellement aux investissements réalisés ailleurs dans le pays.

Les premiers ministres des provinces de l'Ouest demandent au gouvernement fédéral de travailler ensemble pour garantir l'accès aux marchés nationaux et internationaux et d'investir dans les infrastructures énergétiques et électriques nécessaires à la réalisation du potentiel économique de la région, notamment en accélérant les mesures de soutien destinées aux infrastructures de production et de transport. Les premiers ministres se sont dits préoccupés par le fait que le règlement fédéral sur l'électricité propre est difficilement réalisable et inaccessible pour certaines juridictions, compte tenu des technologies et des délais actuels.

L'Ouest canadien a la possibilité de devenir une source et un fournisseur fiables de minéraux critiques et de métaux des terres rares pour le Canada et ses partenaires internationaux. Les Canadiens et Canadiennes de l'Ouest bénéficient déjà de l'exploitation du cuivre, du nickel, du zinc, de l'uranium, de la potasse, du molybdène, du lithium et de l'hélium, et l'extraction et le traitement des minéraux critiques continueront de contribuer à la prospérité économique. Les Premiers ministres des provinces de l'Ouest demandent au gouvernement fédéral de veiller à ce que les processus d'approbation accélérés prévus dans le budget 2023 soient mis en oeuvre dans les délais voulus.

Les premiers ministres des provinces de l’Ouest ont discuté du Règlement fédéral sur les combustibles propres, du projet de Règlement sur l’électricité propre et du plafond des émissions de pétrole et de gaz. Ils demandent au gouvernement fédéral de veiller à ce que les politiques climatiques fédérales reconnaissent les actions anticipées et continues des provinces et des territoires dans ces domaines. Les premiers ministres ont affirmé que la réglementation de l'électricité et de l'énergie relevait de la compétence exclusive des provinces et des territoires, et ont pris des mesures pour réduire les émissions. Les politiques fédérales ne doivent pas empiéter sur leur autorité et doivent reconnaître leurs besoins et situations uniques.

Les Premiers ministres ont discuté des répercussions de ces politiques fédérales, notamment des chevauchements, de l'accessibilité financière et des effets inflationnistes, de la faisabilité et de l'accessibilité.

Immigration

L'immigration revêt une importance capitale pour la prospérité de l'Ouest canadien et le dynamisme de ses collectivités.

Les provinces et les territoires sont les mieux placés pour comprendre leurs marchés du travail et leurs besoins locaux. Les premiers ministres des provinces de l'Ouest demandent que le rôle des provinces et des territoires en matière d'immigration économique continue de s'étendre grâce à la croissance continue du programme des candidats des provinces et des territoires, et que le gouvernement fédéral fasse des provinces et des territoires des partenaires à part entière du système d'immigration du Canada. Afin de garantir une intégration réussie, les provinces et les territoires se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral afin d'aligner les flux d'immigration prévus sur les capacités des provinces et des collectivités.

Les premiers ministres des provinces de l'Ouest demandent au gouvernement fédéral d'accélérer ses efforts pour améliorer les délais de traitement des candidats des provinces et des autres volets d'immigration, afin que le système d'immigration soit plus équitable, plus rapide et plus réactif. Le financement fédéral des services d'établissement est insuffisant et devrait être renforcé et élargi. Il est également important que les juridictions intéressées aient la possibilité de jouer un rôle plus important dans la prestation des services d'établissement.

Les premiers ministres des provinces de l'Ouest ont souligné leur engagement à soutenir les Ukrainiens et Ukrainiennes déplacés. Ils ont noté que le gouvernement fédéral ne fournit pas un financement et un soutien suffisants dans le cadre de l'actuel programme d'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Ils ont demandé d'urgence au gouvernement fédéral d'établir un programme amélioré avec un nouveau partenariat de financement, en particulier compte tenu de la date limite du 15 juillet pour les demandes internationales à l’AVUCU.

Marchés du travail et mobilité

Toutes les provinces et tous les territoires subissent les effets d'une pénurie de main-d'oeuvre à l'échelle nationale, en particulier dans le secteur des soins de santé.

Les provinces de l'Ouest se sont engagées à étudier les possibilités de simplifier les pratiques en matière d'enregistrement et à collaborer pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les travailleurs qui tentent d'obtenir l'autorisation d'exercer leur profession de formation.

Les mesures d'aide à l'emploi et à la formation sont importantes pour un marché du travail solide. Les premiers ministres des provinces de l'Ouest exhortent le gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces et les territoires au renouvellement des ententes de transfert relatives au marché du travail afin de garantir un financement fédéral stable et à long terme. Les premiers ministres ont également discuté des projets du gouvernement fédéral visant à moderniser le système d'assurance-emploi et ont échangé leurs points de vue sur les changements potentiels, y compris les avantages reliés à l’emploi.

Sécurité et souveraineté de l’Arctique

Les récents événements concernant des incursions aériennes et maritimes étrangères ou inconnues dans l'Arctique canadien ont mis en évidence la nécessité d'accorder une attention nationale à la sécurité de l'Arctique, qui n'a que trop tardé.

Les partenariats et les investissements fédéraux en faveur de la sécurité et de la souveraineté dans l'Arctique doivent tenir compte des besoins et des intérêts des habitants du Nord et renforcer les capacités opérationnelles dans le Nord et avec le Nord.

Le Nord recèle des ressources naturelles essentielles à l'avenir du Canada et à une économie propre. Les premiers ministres des provinces de l'Ouest demandent au gouvernement fédéral de réaliser les investissements à double usage qui renforcent la sécurité et la souveraineté du Canada, et qui soutiendront également les opportunités économiques dans le Nord et favoriseront des collectivités nordiques fortes et résilientes.

Sécurité communautaire

Les premiers ministres se sont engagés à améliorer la sécurité et la bonne santé des collectivités de l'Ouest canadien. Chaque juridiction entreprend des initiatives pour lutter contre la criminalité, investir dans la santé mentale et l'aide en matière de toxicomanie, et améliorer la sécurité, en particulier pour les collectivités vulnérables, notamment en s'attaquant à la violence raciale et fondée sur le sexe, ainsi qu'à la violence omniprésente à l'encontre des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones.

Les Premiers ministres des provinces de l'Ouest exhortent le gouvernement fédéral à collaborer étroitement avec les provinces et les territoires dans le cadre de l'élaboration d'une législation sur les services de police des Premières Nations.

Les Premiers ministres des provinces de l'Ouest ont plaidé en faveur de changements visant à renforcer le système canadien de mise en liberté sous caution. Les Premiers ministres sont profondément déçus que les amendements proposés au Code criminel n'aient pas été adoptés. Il est essentiel que le gouvernement fédéral donne la priorité et adopte les modifications visant à améliorer le système de mise en liberté sous caution et à cibler les récidivistes violents et les infractions graves commises avec des armes à feu et autres armes. Les premiers ministres des provinces de l'Ouest se sont engagés à protéger les Canadiens et Canadiennes contre la violence, à lutter contre la criminalité urbaine et rurale et à collaborer avec le gouvernement fédéral pour remédier à la surreprésentation des autochtones dans le système correctionnel. La police est un élément clé de la sécurité publique et les Premiers ministres de l'Ouest demandent au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires pour remédier aux pénuries chroniques de personnel de la GRC, y compris dans les unités spécialisées. Ils demandent également au gouvernement fédéral de s'attaquer au problème croissant des armes à feu artisanales, y compris les « armes fantômes » fabriquées à l'aide d'imprimantes 3D.

À la suite des récentes tragédies qui ont touché des communautés et des policiers, les Premiers ministres des provinces de l'Ouest se sont engagés à donner la priorité à des systèmes de maintien de l'ordre sans faille qui protègent le public et les premiers intervenants.

Les Premiers ministres des provinces de l'Ouest soutiennent les gouvernements locaux qui demandent une aide financière fédérale pour les coûts rétroactifs liés à la dernière convention collective de la GRC et attendent du gouvernement fédéral qu'il consulte les provinces et les territoires au sujet des futures conventions collectives qui créent des obligations financières pour les provinces, les territoires ou les municipalités.

Le Yukon a été confirmé comme hôte de la prochaine réunion des premiers ministres des provinces de l'Ouest en 2024.