Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la crise humanitaire en Ukraine.
L’agression non provoquée de la Russie contre l’Ukraine menace la sécurité mondiale, la stabilité des communautés arctiques et la poursuite de la coopération dans
l’Arctique.
Le Nunavut condamne cette violation injustifiée du droit international et appuie les sanctions sévères que le Canada a imposées à la Russie.
Monsieur le Président, je me joins au premier ministre du Yukon et à la première ministre des Territoires du Nord-Ouest pour exprimer mes inquiétudes au sujet de la défense et de la sécurité dans l’Arctique. L’agression de la Russie aura inévitablement des répercussions sur les affaires circumpolaires et met en péril de précieuses institutions comme le Conseil de l’Arctique.
Nous, les premiers ministres du Nord, avons communiqué avec nos homologues des quatre coins du pays ainsi qu’avec le premier ministre fédéral pour discuter de notre rôle stratégique face à cette menace mondiale.
Monsieur le Président, en soutien au peuple ukrainien, le gouvernement a promis 25 000 $ à la Croix-Rouge pour l’aider à faire face à la crise humanitaire.
Le Nunavut est solidaire du peuple ukrainien et de sa diaspora.
Merci, Monsieur le Président.