Iqaluit, Nunavut (le 31 mai 2024) — Aujourd’hui, le ministre des Ressources humaines, David Akeeagok, a annoncé une importante majoration salariale qui touchera la majorité des fonctionnaires du Gouvernement du Nunavut (GN).
À compter du 30 septembre 2024, les fonctionnaires du GN qui sont membres du Syndicat des employé‑e‑s (SEN) du Nunavut ou qui occupent un poste non syndiqué ou de haute direction recevront une majoration salariale de neuf pour cent (9 %). Par ailleurs, une majoration supplémentaire de deux pour cent (2 %) sera accordée aux postes à responsabilités accrus et les postes spécialisés (qui correspondent aux échelons 2 à 18 de l’échelle de rémunération), cette mesure ayant pour but de favoriser l’avancement professionnel et d’inciter les fonctionnaires à endosser de nouvelles responsabilités.
« La majoration des salaires est substantielle et fera du GN un employeur concurrentiel, a déclaré le ministre Akeeagok. Elle l’aidera à retenir et à attirer des talents, à renforcer les économies locales et à soutenir les familles nunavoises. »
« Le SEN est heureux de voir que le GN commence à s'attaquer à ces écarts salariaux bien connus. Nous sommes impatients de travailler avec le GN lors de futures négociations afin d'éviter de prendre à nouveau du retard », a déclaré Jason Rochon, président du SEN.
Ces majorations sont le résultat d’un récent examen de la rémunération qui a permis de cerner la nécessité de modifier la structure
salariale. L'examen a inclus un comparatif à l'échelle du Canada et au sein du Nunavut et l’initiative a été menée par le ministère des Ressources humaines en collaboration avec le ministère des Finances.