Iqaluit (Nunavut), le 11 octobre 2024 - Dans le cadre de la priorité du mandat Katujjiluta du gouvernement du Nunavut (GN), Vieillir dans la dignité, le premier ministre P.J. Akeeagok a annoncé aujourd’hui que cinq collectivités recevront des fourgonnettes adaptées cet automne afin d’améliorer la mobilité des personnes ainées et leur accès aux services communautaires et gouvernementaux. Il s’agit d’Iqaluit, de Cambridge Bay, de Coral Harbour, de Pangnirtung et de Rankin Inlet.
« Nous avons entendu nos ainé(e)s dire haut et fort que l’accès à des moyens de transport fiables pour se rendre à des rendez-vous médicaux, à l’épicerie et à des évènements est un problème qui touche les Nunavummiuts vieillissants », a déclaré le premier ministre Akeeagok. « Ces fourgonnettes de mobilité amélioreront la vie des personnes ainées en leur donnant les moyens de se rendre là où elles doivent aller en toute sécurité. Je suis impatient de voir cette initiative s’étendre à d’autres collectivités du Nunavut ».
En mai 2024, le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales (EAI) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès d’organisations territoriales, régionales ou communautaires qui ont la capacité de gérer l’initiative de transport des personnes ainées au moyen de fourgonnettes dans un maximum de 5 collectivités.
À la suite d’une séance d’information organisée en juin 2024, quatre groupes ont soumis des propositions. Un comité de sélection composé de fonctionnaires a choisi un groupe dirigé par Northern Future Skills Development, qui s’est associé à Arctic Training Ltd. et Caribou Cabs.
Cinq fourgonnettes accessibles aux fauteuils roulants sont actuellement en service ou en route vers le Nunavut par voie maritime. Les fourgonnettes auront une double fonction dans chaque collectivité, à la fois pour aider les personnes ainées à se déplacer mais aussi pour permettre aux collectivités d’acquérir des conducteurs plus compétents