Iqaluit (Nunavut), le 13 mars 2025 – Le ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut est heureux de vous annoncer le lancement du curriculum du Nunavut. Le nouveau curriculum est ancré dans le qaujimajatuqangit inuit, reflétant la langue et la culture inuites.
Le curriculum du Nunavut prévoit que les étudiants reçoivent un enseignement qui répond à leurs besoins en matière d’apprentissage et qui soit davantage représentatif de leur identité et de leur environnement.
Le nouveau curriculum du Nunavut sera mis en pratique à la maternelle et en 1re année dans toutes les collectivités du territoire au cours de la prochaine année scolaire 2025-2026. Le matériel pédagogique de ces années d’études est disponible en inuktut et en anglais.
« Le nouveau curriculum a pour but de préserver et revitaliser l’inuktut tout en dotant les élèves des compétences nécessaires à leur réussite scolaire et culturelle », a expliqué la ministre de l’Éducation Pamela Hakongak Gross, « nous avons à coeur de créer un futur bilingue pour les étudiants du Nunavut qui célèbre et renforce la langue et la culture inuites. »
Afin de se préparer à cette transition, le ministère de l’Éducation organisera à partir de la semaine prochaine des stages de formation complets pour le personnel scolaire. Ces stages porteront sur les stratégies d’apprentissage, la prestation de services éducatifs et l’utilisation d’outils d’évaluation pour suivre la progression de l’élève.
Le personnel scolaire et de soutien auront aussi accès à des occasions de mentorat et à des sessions collaboratives afin d’assurer une implémentation sans heurts du curriculum du Nunavut dans les salles de classe.
Le nouveau curriculum de la maternelle à la 6e année a été finalisé et le ministère de l’Éducation continue à mettre au point le curriculum du Nunavut pour toutes les années d’études. Les écoles introduiront chaque année un nouveau curriculum pour une année d’études jusqu’à ce que l’implantation soit complète en 2036, de la maternelle à la 12e année.