Le gouvernement du Nunavut prend acte des excuses présentées par le Canada aux familles inuites pour leur relocalisation à Dundas Harbour

Le premier ministre P. J. Akeeagok a fait la déclaration suivante en réponse aux excuses présentées aujourd’hui par le ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord du Canada, Gary Anandasangaree, aux familles inuites pour leur relocalisation à Dundas Harbour.

« Les relocalisations forcées d’Inuits au nom de la souveraineté canadienne font partie du passé tragique du Nunavut. Ces actions ont laissé en héritage un traumatisme intergénérationnel et une méfiance durable entre le Canada et les populations inuites.

Je tiens à féliciter la Dundas Harbour Relocation Society pour avoir inlassablement plaidé en faveur de ces dernières et j’envoie mes pensées aux familles relocalisées à Dundas Harbour et à leurs survivants.

En 1934, Aiyow et ses fils, Kigutak, Shappa, Qavavauq, Napassikallak ainsi que sa fille Etillui ont été relocalisés de Kinngait à Dundas Harbour (Tallirutiit), sur l’ile Devon, à plus de 1 000 kilomètres de là. Malgré les promesses d’un retour dans deux ans, la famille a été relocalisée à trois autres reprises, à Arctic Bay, à Fort Ross et à Spence Bay.

Si beaucoup des personnes relocalisées ne sont plus en vie, les excuses d’aujourd’hui constitueront néanmoins une étape importante vers la guérison et la réconciliation.
Je veux encourager toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se souvenir des sacrifices consentis par les Inuits au nom de la souveraineté de l’Arctique. Enseigner à nos enfants les vérités sur le passé de notre pays est une étape importante vers une véritable guérison et réconciliation nationale.

Une fois de plus, je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui se sont battues pendant des décennies pour obtenir ces excuses historiques; votre force, votre résilience et votre dévouement à cette cause resteront à jamais gravées dans nos mémoires. »