Le Nunavut et le Canada prolongent leurs ententes de financement destinées à l’apprentissage des jeunes enfants

Iqaluit (Nunavut), le 11 mars 2025 - Le ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut a le plaisir d’annoncer le renouvèlement, pour une période de cinq ans, des ententes fédérales de financement pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui totalisent 109,9 millions de dollars.

Le renouvèlement de ces ententes de financement permettra de poursuivre la mise en oeuvre d’importantes initiatives en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) :• Des services de garde d’enfants à 10 dollars par jour afin que les frais de garde restent abordables.
• Le Programme de rajustement de l’échelle salariale pour l’AGJE afin de valoriser et renforcer la main-d’oeuvre.
• Le Programme de subvention à l’infrastructure de garderies pour l’AGJE afin d’améliorer l’accès aux services de garde d’enfants titulaires d’un permis.
• La promotion de l’inclusion et de l’équité dans les programmes en lien avec l’AGJE.
• Le soutien à l’élaboration et à la mise en oeuvre de programmes de haute qualité pour l’AGJE par le biais du Plan d’action du cadre de qualité de la Division de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

« Grâce à cette prolongation du financement, le ministère de l’Éducation est en bonne position pour continuer à respecter les engagements pris par la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, à renforcer le secteur, à stabiliser la main-d’oeuvre et à mettre des services de garde d’enfants abordables à la disposition d’un plus grand nombre de familles au Nunavut », a déclaré la ministre de l’Éducation, Pamela Hakongak Gross. « Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada, nous disposons du soutien nécessaire pour continuer à apporter des changements historiques et transformateurs, conformément au mandat Katujjiluta, qui consiste à réinvestir dans l’éducation.

Le développement de la petite enfance est essentiel pour mettre les enfants sur la bonne voie, en posant les bases de l’alphabétisation, de l’épanouissement social et émotionnel, de la santé et en leur offrant des expériences positives pour nouer des liens avec les autres. Joignez-vous à nous pour célébrer et reconnaitre l’influence positive que la Division de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a sur nos enfants et nos collectivités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, veuillez consulter la page web de la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du ministère de l’Éducation.