Le premier ministre Akeeagok remettra 54 Médailles du couronnement du roi Charles III

Iqaluit (Nunavut), le 13 mars 2025 — Le premier ministre P. J. Akeeagok s’apprête à décerner les Médailles du couronnement du roi Charles III à 54 Nunavummiuts qui ont apporté une contribution importante au Canada et au Nunavut.

« Les Nunavummiuts apportent une contribution importante à notre territoire en termes d’art, de culture, de travaux publics et communautaires et de philanthropie », a communiqué le premier ministre Akeeagok, « c’est un honneur de récompenser ces personnes et de mettre en avant leur contribution exemplaire au Nunavut et au Canada. »

Le 6 mai 2023, les Canadiennes et Canadiens célébraient le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III. Cet évènement historique a rassemblé les communautés autour de thèmes qui sont chers au roi Charles III et à la population canadienne : servir les autres, protéger l’environnement et autonomiser les jeunes, ainsi que l’importance de la diversité.

Afin de souligner cette étape clé, 30 000 personnes méritantes recevront la Médaille du couronnement du roi Charles III pour leur contribution à l’échelle locale, nationale ou internationale. Le premier ministre Akeeagok s’est vu attribuer 54 médailles à décerner à des Nunavummiuts qui se sont distingués. La Gouverneure générale Mary Simon, de même que la Commissaire du Nunavut Eva Aariak et au moins un sénateur canadien ont déjà remis des médailles à des Nunavummiuts.

Afin de garantir que les Nunavummiuts de l’ensemble du territoire soient représentés, le premier ministre a travaillé avec les Membres de l’Assemblée législative afin d’identifier les personnes qui se sont démarquées par leur dévouement et leur service aux collectivités du Nunavut.

Les récipiendaires d’une médaille seront annoncés lors d’évènements et de rassemblements à venir.

La Médaille du couronnement est gérée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall.

Remarques historiques

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé le programme des médailles le 3 mai 2023, soit trois jours avant le couronnement.

Le motif de la médaille et les détails du programme ont été annoncés par Rideau Hall le 6 mai 2024, à l’occasion du premier anniversaire du couronnement.

La cérémonie inaugurale a aussi eu lieu le 6 mai 2024 au cours de laquelle la Gouverneure générale a remis les premières médailles aux lieutenants-gouverneurs et commissaires territoriaux lors d’un évènement virtuel. Le même jour, certains lieutenants-gouverneurs ont également tenu des présentations inaugurales dans leur province, auxquelles ont participé les premiers récipiendaires militaires.

La médaille a été conçue par Cathy Bursey-Sabourin, Héraut Fraser à l’Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques, Rideau Hall.

La médaille est frappée en maillechort et laquée afin d’éviter son ternissement. Elle est fabriquée par la Monnaie royale canadienne.