Monsieur le Président, le 11 octobre, l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, et moi avons organisé la cinquième rencontre annuelle du comité de direction du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord à Iqaluit.
Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, des leaders autochtones et des dirigeants territoriaux, ainsi que des partenaires fédéraux, territoriaux et provinciaux ont participé à la réunion. Le collègue fédéral du ministre Vandal, l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, a participé en personne, alors que l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé ont participé virtuellement.
Les ministres David Joanasie, John Main et Daniel Qavvik se sont joints à moi pour cette réunion.
Monsieur le Président, la réunion comprenait des discussions sur les perspectives du Cadre stratégique, ainsi que sur une stratégie internationale de l’Arctique, sur la défense et la sécurité de l’Arctique et du Nord, sur le logement et les infrastructures dans le Nord, et sur la santé mentale et les dépendances.
J’ai profité de l’occasion pour souligner le besoin immédiat d’investissements importants dans l’Arctique qui répondent aux besoins des communautés locales, qui génèrent des possibilités de développement économique, qui abordent la réconciliation et les intérêts géopolitiques de notre pays dans la souveraineté et la sécurité de l’Arctique.
Lancé en 2019, le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord établit une vision commune du futur dans lequel des personnes et des communautés fortes et autonomes travaillent ensemble dans l’objectif d’une région de l’Arctique et du Nord vibrante, prospère et viable, tant au Canada qu’à l’étranger. Il permet d’orienter les priorités, les activités et les investissements du gouvernement du Canada dans l’Arctique jusqu’en 2030 et au-delà, et de mieux harmoniser les objectifs politiques nationaux et internationaux du Canada avec les priorités des peuples autochtones et tous ceux qui vivent dans l’Arctique et le Nord.
En tant que Premiers ministres du Nord et dirigeants autochtones, nous avons consacré beaucoup de temps à la mise en oeuvre de la vision du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord et à la création de perspectives durables pour le Nord.
Monsieur le Président, au cours de la réunion, j’ai souligné qu’il n’était pas trop tard pour le gouvernement fédéral de se mobiliser et d’effectuer des investissements en faveur du changement dans le Nord afin de réaliser la vision du Cadre stratégique.
Merci, Monsieur le Président.