Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour rendre compte à mes collègues des réunions du Conseil de la fédération (CDF) auxquelles j’ai participé à Halifax du 15 au 17 juillet.
Monsieur le Président, les réunions annuelles d’été du Conseil de la Fédération rassemblent les premiers ministres des provinces et territoires de tout le Canada pour qu’ils travaillent ensemble à la réalisation de priorités communes.
Cette année, nous avons écrit une page d’histoire : pour la première fois, trois premiers ministres autochtones ont participé au rassemblement, à savoir M. Kinew, premier ministre du Manitoba, M. Simpson, premier ministre du Territoire du Nord-Ouest, et moi-même. Cela témoigne des progrès réalisés par les communautés autochtones à travers le Canada.
Monsieur le Président, je dois également souligner que les réunions de cette année ont donné lieu à des discussions importantes sur la souveraineté et la sécurité de l’Arctique. En tant que président du caucus des premiers ministres du Nord, j’ai travaillé en étroite collaboration avec mes collègues des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon pour veiller à ce que les trois territoires fassent entendre une voix forte et unie sur les questions qui les concernent directement.
Monsieur le Président, en tant que premiers ministres, nous avons convenu que les provinces et les territoires devaient être des partenaires importants pour la sécurité du Canada, en restant vigilants face aux ingérences étrangères, en soutenant le développement des chaînes d’approvisionnement nationales en minéraux essentiels et en contribuant à garantir la sécurité des corridors de transport, des sources d’énergie et des infrastructures vitales.
Monsieur le Président, je voudrais également profiter de cette occasion pour féliciter Patrick Woodcock, enseignant et éducateur de Littératie Ensemble à Iqaluit, lauréat du 20e prix annuel d’alphabétisation du Conseil de la fédération pour le Nunavut.
M. Woodcock travaille sans relâche depuis deux ans à l’élaboration d’un programme d’alphabétisation officiel pour les Nunavummiut incarcérés. Patrick travaille quatre jours par semaine au Centre de guérison en milieu correctionnel Aaqqigiarvik et trois jours par semaine au centre correctionnel pour femmes du Nunavut, où il donne des cours individuels sur diverses matières scolaires. Lorsqu’une personne est libérée, M. Woodcock continue à travailler avec elle au centre résidentiel communautaire d’Uttaqivik ou au sein de la communauté.
Le 1er août 2024, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, assumera la présidence du Conseil de la Fédération. L’Ontario accueillera la prochaine réunion d’été des premiers ministres des provinces et territoires du Canada du 21 au 23 juillet 2025.
Merci, Monsieur le Président.