Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour informer mes collègues de deux engagements récents où j’ai fait la promotion des intérêts stratégiques du Nunavut en tenant compte de la sécurité et la souveraineté de l’Arctique.
Ce n’est un secret pour personne que nous traversons des temps incertains en raison de la réalité géopolitique actuelle. Nos liens avec nos amis et alliés seront essentiels dans la façon dont l’Arctique répondra aux défis. Alors qu’il représente 20 % de la masse terrestre du Canada, le Nunavut doit jouer un rôle important dans la stratégie du Canada pour l’Arctique.
Pour m’assurer que les intérêts du Nunavut ne soient pas perdus dans ces conversations, j’ai saisi des occasions de dialoguer avec des partenaires internationaux.
Le 29 septembre, j’ai coanimé le Dialogue stratégique entre les ministres des Affaires étrangères du Canada et des pays nordiques avec la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mme Mélanie Joly, à Iqaluit. Cette réunion a rassemblé les ministres des Affaires étrangères du Canada, du Danemark, des iles Féroé, de la Norvège et de la Suède, ainsi que des hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères du Groenland, de la Finlande et de l’Islande dans le but d’accroitre la collaboration sur nos priorités communes dans le Nord. Les ministres David Joanasie et David Akeeagok ont également pris part à la réunion.
Ensemble, nous avons discuté de l’évolution de la dynamique de la sécurité dans l’Arctique et de la façon de faire progresser la sécurité grâce à un développement économique durable. C’était instructif de constater que les défis et les possibilités de l’ensemble des États du Nord sont alignés.
Lors de la réunion, j’ai souligné que le Nunavut accueillait favorablement la mise à jour de la politique de défense fédérale et ses contributions potentielles pour le Nord. J’ai également souligné qu’il faut en faire plus pour protéger la sécurité et la souveraineté de l’Arctique et montrer l’engagement du Canada envers nos territoires.
Les ambassadeurs des pays nordiques ont convenu qu’il était nécessaire d’investir davantage dans des infrastructures polyvalentes robustes qui protègent le Nord, stimulent nos économies et soutiennent le bienêtre de nos collectivités.
J’ai également été invité à participer à l’Assemblée du Cercle arctique de 2024 à Reykjavik, en Islande. J’ai notamment participé à deux groupes de discussion. J’ai discuté du protocole d’entente entre le Nunavut et le Groenland dans le cadre d’une table ronde portant sur la politique étrangère, de sécurité et de défense du Groenland. J’ai également participé à une table ronde sur les perspectives canadiennes sur la sécurité dans l’Arctique organisée par le Réseau de défense et de sécurité nord-américain et arctique.
Pendant mon séjour en Islande, j’ai également participé à de nombreuses autres réunions et discussions avec des dirigeants du monde entier qui s’intéressaient aux questions circumpolaires.
Monsieur le Président, je sais que ces engagements contribueront à faire en sorte que les intérêts du Nunavut soient au coeur des préoccupations lorsqu’il est question de la sécurité et de la souveraineté de l’Arctique.
Merci, monsieur le Président.