Monsieur le Président,
Je prends la parole aujourd’hui pour faire le point sur la mission de février 2025 du Conseil de la fédération aux États-Unis pour militer en faveur de liens plus étroits avec nos voisins du sud.
Monsieur le Président, pour la toute première fois, les 13 premiers ministres des provinces et territoires se sont rendus à Washington D.C durant la semaine du 10 février pour faire valoir à l’administration nouvellement élue ainsi qu’aux autres politiciens américains que des droits de douane sur les produits canadiens auraient des conséquences négatives sur les travailleurs et les entreprises des deux côtés de la frontière.
Nous avons rencontré des membres bipartisans du Congrès de même que des chefs d’entreprises et dirigeants syndicaux américains et canadiens. Nous avons également été invités à la Maison-Blanche pour nous entretenir avec des conseillers principaux du président Trump.
Monsieur le Président, je suis ravi de mentionner que mes collègues M. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et M. Pillai, premier ministre du Yukon et moi-même avons encore une fois uni nos forces pour mettre les intérêts et des perspectives du Nord à l’ordre du jour national.
À la suite des rencontres officielles du Conseil de la fédération, les premiers ministres du Nord ont pris part ensemble à plusieurs rencontres afin de livrer d’une seule voix un message en faveur d’une région arctique et du Nord résiliente et prospère.
Monsieur le Président, à titre de dirigeants du Nord, nous avons insisté sur l’importance d’un partenariat solide entre le Canada et les États-Unis pour nous attaquer à nos priorités communes. De la croissance économique à la sécurité énergétique, en passant par la chaîne d’approvisionnement des minéraux essentiels et la sécurité des frontières, notre collaboration est essentielle pour relever les nouveaux défis qui s’imposent à nous.
Cet engagement a été renforcé davantage lors d’une présentation au Wilson Center au cours de laquelle nous avons mis de l’avant l’importance de la sécurité dans l’Arctique et les occasions de cohésion et de coopération entre le Canada et les États-Unis dans cette région.
Monsieur le Président, la rencontre avec des représentants officiels du Danemark et du Groenland compte parmi les points forts de notre séjour. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes au diapason avec le Groenland sur les principaux sujets concernant l’Arctique, y compris la sécurité, le changement climatique et un potentiel partenariat économique.
La nécessité d’investir dans des infrastructures nationales susceptibles de tirer parti du potentiel minéral et énergétique essentiel du Nunavut s’est imposée comme l’un des thèmes récurrents de mes rencontres à Washington.
Nous pouvons, au moyen de partenariats stratégiques avec les organisations inuites et en favorisant le développement durable, mettre en évidence le choix du Nunavut comme partenaire de confiance et investissement judicieux.
Monsieur le Président, mes collègues du Nord et moi-même avons réitéré notre engagement à l’égard de la souveraineté du Canada et notre intention de continuer à faire de la sécurité du Nord une priorité, ce qui comprend l’énergie de l’Arctique et la sécurité économique. Les premiers ministres du Nord se joindront à d’autres premiers ministres du Canada pour protéger et fortifier notre économie et nos communautés – ensemble, comme Canadiens.
Merci, Monsieur le Président.