Partenariats avec le Musée des beaux arts de Winnipeg

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour faire part à mes collègues d’importantes mises à jour concernant notre collaboration continue avec le pavillon Qaumajuq du Musée des beaux‑arts de Winnipeg.

En novembre, j’ai visité le Musée des beaux‑arts de Winnipeg, lequel accueille actuellement la collection d’art du gouvernement du Nunavut, une collaboration mutuellement bénéfique entre le Musée des beaux‑arts de Winnipeg et le Ministère. Nous poursuivons notre travail commun sur plusieurs initiatives majeures et nous nous engageons à offrir de la formation et à créer des possibilités pour les personnes qui travaillent dans le domaine du patrimoine et les artistes du Nunavut. Ensemble, nous facilitons l’entretien à long terme des œuvres d’art par le biais d’accords de prêts, d’occasions d’exposition et de gestion des collections. Ces efforts permettent la préservation et l’accessibilité des trésors culturels du Nunavut pour les générations à venir.

Monsieur le Président, l’an dernier, mon ministère, en collaboration avec le Musée des beaux‑arts de Winnipeg, a lancé le Programme d’artistes en résidence. Cette initiative offre aux artistes inuits du Nunavut une expérience immersive au Musée des beaux‑arts de Winnipeg qui comprend, pendant quatre semaines, l’accès à un studio, du mentorat et l’occasion de promouvoir la collection d’art inuit du gouvernement du Nunavut.

J’ai le plaisir d’annoncer les noms des personnes sélectionnées pour représenter chacune des régions cette année. Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter Martha Siqiniq Aupaluktuq‑Hicks, de Baker Lake; Andrew John Palomgayak, de Gjoa Haven; et Jamisie Ittulu, de Pond Inlet. Ces artistes de talent auront l’occasion de perfectionner leurs compétences et d’élargir leurs connaissances dans un environnement favorable et dynamique.

Monsieur le Président, grâce à nos partenariats stratégiques avec le Musée des beaux‑arts de Winnipeg, nous offrons aux artistes inuits du Nunavut des occasions qui contribuent à l’essor de l’art, de la culture et du savoir inuits. Le programme aide les artistes en émergence et renforce les liens entre le Nunavut et le monde artistique en général, ce qui permet de s’assurer que l’art du Nunavut est célébré sur la scène nationale et internationale.

Cette initiative cadre tout à fait avec le mandat Katujjiluta en ce qui a trait à la diversification des économies locales. En donnant aux artistes l’accès à une plateforme d’envergure comme le Musée des beaux‑arts de Winnipeg, non seulement soutenons‑nous leur croissance personnelle, mais nous créons également des occasions d’augmenter les revenus d’artistes à l’échelle locale. Grâce à leur visibilité et à leur engagement dans ce programme, les artistes sont en mesure d’élargir leurs réseaux, ce qui mène à des ventes potentielles et, finalement, à la croissance de leurs possibilités économiques.

Qujannamiik, monsieur le Président.

Date