Monsieur le Président, je suis ravi d’annoncer que notre concours annuel de composition de chansons, Qilaut, est de retour.
Cette année, l’évènement a une importance toute particulière, car Qilaut fête son dixième anniversaire. C’est l’occasion de réfléchir à la manière dont Qilaut a contribué à amplifier la voix des artistes du Nunavut tout en renforçant l’utilisation de l’inuktut en musique.
Monsieur le Président, depuis sa création, Qilaut a fourni aux Nunavoises et Nunavois une plateforme pour exprimer leur créativité, mettre en valeur leurs talents musicaux et préserver notre langue. Ce concours permet tant aux artistes en devenir qu’aux artistes ayant fait leurs preuves de célébrer notre culture et de s’en rapprocher par le biais de la chanson et de la langue. Au fil des ans, Qilaut a contribué directement à la revitalisation et à l’utilisation continue de l’inuktut dans toutes nos communautés.
Pour souligner cet anniversaire remarquable, nous centrerons le concours de 2025 sur les thèmes Pirursatillunga et Inuit Sanasimajangit. Ces thèmes invitent les artistes à réfléchir sur l’importance de notre langue et de notre culture, et nous avons hâte d’entendre les diverses interprétations et expressions créatives qu’ils inspirent. Afin de célébrer ce dixième anniversaire, notre ministère organisera trois concerts à travers le territoire pour les gagnants.
Monsieur le Président, la date limite pour soumettre une composition est le 5 mai 2025, et j’encourage tous les auteurs‑compositeurs en herbe du Nunavut à participer au concours. Les renseignements détaillés sur la façon de participer au concours et le règlement complet sont disponibles sur le site web du gouvernement du Nunavut.
Qujannamiik.