Iqaluit, Nunavut (le 30 octobre 2024) - Aujourd'hui, l'honorable John Main, ministre de la Santé, a fièrement signé le quatrième Plan d'action Inuusivut Annirnaqtut pour la période 2024-2029 à l'Assemblée législative. Ce plan d’ensemble, élaboré à l'issue de consultations approfondies avec les Nunavummiuts, tient compte des contributions des résidentes et résidents de l'ensemble du territoire et de la collaboration de partenaires clés.
« Ce plan d'action représente les voix et les préoccupations des Nunavummiuts, et nous nous engageons à apporter des changements significatifs », a déclaré le ministre Main. « Notre objectif est de créer un avenir où le suicide ne sera plus normalisé au Nunavut. Les actions décrites ici sont fondées sur des données probantes et visent à réduire nos taux de suicide pour qu'ils soient égaux ou inférieurs à la moyenne nationale. La réussite de ce plan dépend du rôle de chacun. Qu'il s'agisse des résidentes et résidents ou des services gouvernementaux, nous partageons la même responsabilité », a ajouté le ministre Main. « Il n’est pas uniquement question de statistiques, mais plutôt de sauver des vies et de construire un avenir où chaque habitant du Nunavut se sentira soutenu et valorisé ».
Le Plan d'action Inuusivut Annirnaqtut a été lancé en juin 2022 par les partenaires de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut (SPSN) : le gouvernement du Nunavut (GN), Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), le Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit Conseil Saisis la vie et la Division V de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le plan s'appuie sur les conclusions du rapport final 2017-2023, en veillant à ce que les enseignements tirés éclairent les initiatives à venir.
« La collaboration entre tous les partenaires était essentielle pour que ce plan valorise la vie par des mesures qui sont holistiques et appuient les déterminants sociaux de la santé inuits, a déclaré la présidente de NTI, Aluki Kotierk. Nous avons travaillé fort pour que toutes les voix des jeunes, des personnes âgées, des Nunavoises et des Nunavois soient exprimées dans ce plan. En travaillant ensemble, nous pouvons nous attaquer aux causes profondes du suicide et favoriser le bienêtre au Nunavut. »
Le plan met l'accent sur la nécessité d'éviter la duplication des programmes existants, de promouvoir la collaboration entre les agences, d'assurer la durabilité des programmes et de mettre en œuvre des actions mesurables. Lors du sommet de la SPSN qui s'est tenu à Cambridge Bay en octobre 2022, il a été décidé que la voix des jeunes devait être au cœur du nouveau plan et que tous les ministères se verraient confier des actions spécifiques afin de garantir la responsabilité, l'adhésion et l'établissement de rapports réguliers.
Cécile Guérin, directrice exécutive du Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit Conseil Saisis la vie, a déclaré que « Le Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit Conseil Saisis la vie se réjouit à l’idée d’un partenariat renforcé et d’un effort de collaboration avec des partenaires et d’autres organisations pour mener des actions en faveur de la prévention du suicide ».
« Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les partenaires de la SPSN afin de réduire la stigmatisation et les préjudices subis par les Nunavummiuts », a déclaré la sergente d’état-major Pauline Melanson. « La GRC continue d'intégrer le qaujimajatuqangit inuit dans ses opérations quotidiennes sur l'ensemble du territoire. »
Le Plan d'action Inuusivut Annirnaqtut constitue une avancée significative dans le domaine de la prévention du suicide et de la santé mentale au Nunavut. Grâce à l'effort collectif des partenaires de la SPSN et au soutien de la population du Nunavut, ce plan vise à construire un territoire plus sain et plus résilient pour les générations à venir.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action Inuusivut Annirnaqtut, veuillez consulter le site web du GN ou communiquer avec Kennedy Haines à l'adresse suivante : khaines1@gov.nu.ca.