Rankin Inlet (Nunavut), le 14 janvier 2024 - Aujourd’hui, le ministre de la Santé du gouvernement du Nunavut (GN), John Main, et le ministre des Services communautaires et gouvernementaux (SCG), David Joanasie, ainsi que le président de la Sakku Investments Corporation, David Kakuktinniq, ont annoncé avec grande fierté l’achèvement de la construction du Centre de soins de longue durée du Kivalliq, à Rankin Inlet.
Dans le cadre de l’investissement fédéral et territorial de plus de 194 millions de dollars dans les infrastructures essentielles du Nunavut, le Centre de soins de longue durée du Kivalliq est une pierre angulaire de la priorité du mandat Katujjiluta, Vieillir dans la dignité. Cet établissement ultramoderne de niveaux 4 et 5 est conçu pour fournir des soins spécialisés aux personnes ainées ayant des besoins de santé complexes, y compris pour les personnes souffrant de démence. Le Centre, qui compte 24 lits, permet aux personnes ainées de recevoir des soins de qualité à proximité de leur domicile, tout en honorant et en célébrant la culture inuite. Le Centre témoigne des valeurs, de l’histoire et du patrimoine des Nunavummiuts.
« L’achèvement du Centre de soins de longue durée pour personnes ainées du Kivalliq marque une étape importante pour le hameau de Rankin Inlet et l’ensemble du Nunavut », a déclaré Nate Erskine-Smith, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités du gouvernement du Canada. « Ce nouvel établissement fournira aux personnes ainées les soins et le soutien dont ils ont besoin pour vieillir dans la dignité, ce qui aura un impact durable sur le bienêtre des Nunavummiuts.
« L’une des pierres angulaires du mandat Katujjiluta est de veiller à ce que nos personnes ainées puissent vieillir dans la dignité en recevant les soins essentiels dont ils ont besoin au plus près de chez eux », a déclaré le premier ministre P.J. Akeeagok. « La construction du Centre de soins de longue durée du Kivalliq est une étape importante vers la réalisation de cet objectif. »
« L’achèvement de la construction du Centre de soins de longue durée du Kivalliq est une étape importante pour les soins de santé au Nunavut. Bientôt, pour la première fois, nous serons en mesure d’offrir des soins de santé complets et à la pointe de la technologie à nos ainé(e)s directement sur le territoire, ce qui leur permettra de vieillir dans la dignité dans un environnement familier, ancré dans la culture et qui leur est cher », a déclaré le ministre Main. Cette journée n’aurait pas été possible sans les efforts continus et les contributions de nos partenaires. L’achèvement de cet établissement montre la valeur et les résultats qui peuvent être obtenus grâce au Piliriqatigiinniq : travailler en synergie dans un but commun.
« Ce centre de soins de longue durée est l’aboutissement de nos efforts collectifs et de notre dévouement à renforcer le bienêtre de nos personnes ainées et de leurs familles. Il permettra à nos ainé(e)s de continuer à s’épanouir dans la dignité et le respect sur notre territoire », a déclaré la ministre Joanasie.
Au cours des prochains mois, l’établissement connaitra une phase de mise en service afin de préparer l’admission en toute sécurité des personnes ainées, en veillant à ce que tous les systèmes soient pleinement opérationnels et à ce que le personnel soit prêt à fournir des soins de la plus haute qualité dès l’arrivée du printemps.
Toute personne ayant des questions sur les établissements de soins de longue durée du Nunavut et sur les procédures d’admission peut consulter le site web du ministère de la Santé.