Kimmirut (Nunavut), le 14 mars 2025 - Le gouvernement du Nunavut (GN) est fier d’annoncer l’inauguration officielle de l’aérogare de Kimmirut, qui marque une étape clé dans l’expansion et la modernisation de l’infrastructure aéroportuaire du Nunavut.
L’aérogare de Kimmirut est la première des six nouvelles installations ultramodernes construites dans le but d’améliorer le réseau aéroportuaire du Nunavut. Ces nouvelles aérogares offriront des installations plus spacieuses, plus confortables et davantage fonctionnelles, pour le plus grand confort de tous les usagers de l’aéroport.
Le ministre du Développement économique et des Transports, David Akeeagok, a été rejoint par des résidentes et résidents, des partenaires et des représentants du gouvernement lors de la cérémonie d’ouverture et du festin qui ont eu lieu aujourd’hui afin de célébrer cette belle réalisation.
« Kimmirut est la première des six aérogares construites sous la direction de notre gouvernement, et je suis très fier du travail que nous avons accompli pour en faire une réalité », a déclaré le ministre Akeeagok. « Je tiens à remercier nos partenaires du ministère des Services communautaires et gouvernementaux et de Transports Canada pour leur soutien. Et surtout, je remercie les résidentes et résidents de Kimmirut d’avoir célébré ce grand moment, cette installation vous appartient et je sais qu’elle profitera grandement à la localité dans les années à venir ».
« Aujourd’hui marque une étape importante pour les résidentes et résidents de Kimmirut, puisque nous inaugurons officiellement cette nouvelle aérogare », a déclaré le ministre des Services communautaires et gouvernementaux, David Joanasie, député de South Baffin. « Cette installation modernisée servira ma circonscription pendant de nombreuses années. C’est un honneur pour mon ministère d’avoir joué un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet ».
« En investissant dans les infrastructures de transport, comme l’aérogare de Kimmirut, notre gouvernement soutient et encourage la croissance économique, crée de nouvelles possibilités d’emploi et assure une meilleure connectivité pour les résidentes et résidents du Nord », a déclaré Anita Anand, ministre fédérale des Transports et du Commerce intérieur.
Après Kimmirut, les nouvelles aérogares de Chesterfield Inlet, Naujaat, Whale Cove, Kugluktuk et Rankin Inlet entreront en service au cours du printemps et de l’été 2025.